L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 1 mai 2025
Actu SB29Ligue 1

L’importance de l’ordinaire

399
lees-melou

Le Stade Brestois ne vivait que pour l’ordinaire jusqu’au mois de mai dernier. Avec sa première saison européenne, le SB29 doit composer avec les pics d’adrénaline et de motivation de la LDC pour essayer de maintenir l’entrain face au pain quotidien de la L1.

Etre en Ligue 1, c’est déjà un luxe quand on est le Stade Brestois. Il faut toujours avoir cette notion dans la tête quand on évolue à la pointe Finistère. Un statut d’équipe de l’élite sans cesse remis en cause, la faute à ce maudit mercato, ou même quand les saisons sont belles, les prédateurs argentés se précipitent pour tenter de dépecer la proie brestoise.

Cet été a été musclé sur ce plan et le club a su faire face et s’est bien renforcé par rapport à l’an passé. Eric Roy dispose d’un groupe de 26 joueurs de potentiels titulaires alors qu’il n’en avait à peine que 15 la saison passée. C’est donc une nouvelle gymnastique qu’il faut apprendre pour garder sous pression tout ce petit monde.
Ainsi, ceux qui n’ont pas participé à la fête autrichienne à Salzbourg en tant que titulaires, seront certainement dans le onze de départ brestois ce dimanche après-midi face au Havre.
On pense à Chardonnet et Ndiaye qui devraient composer l’axe de la défense mais aussi à Baldé et Pereira Lage dont les entrées tonitruantes devraient logiquement les emmener vers une place de titulaire.

En face Le Havre, est à égalité avec les Brestois et ambitionne de rapporter sa deuxième victoire à l’extérieur, après celle du premier voyage de la saison à Saint-Etienne. Privé de Casimir, Logbo et Kitala (blessés), Didier Digard ne pourra pas compter non-plus sur André Ayew qui a signé hier mais n’est pas encore qualifié.

Brest ne doit pas oublier que c’est son championnat, celui du maintien. La gifle à Auxerre (3-0) doit résonner dans les têtes bretonnes pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Ca sera sans Sima qui a écourté sa séance vendredi mais avec Pierre Lees-Melou qui retrouve le terrain depuis sa sortie au cours de Brest – Nantes du 4 mai 2024 lors de la 32ème journée de L1 la saison passée. Un grand retour après sa fracture du péroné qui va contribuer à densifier la concurrence au milieu, ce qui est une bonne nouvelle pour cette dernière rencontre avant la trêve internationale.

Ce dimanche à 17h à Le Blé

Arbitre : Benoît Millot

BREST : Bizot – Lala, Chardonnet, Ndiaye, Haïdara – Camara, Fernandes, Magnetti – Baldé, Ajorque, Pereira Lage. Entraîneur : Éric Roy.

Remplaçants (à choisir parmi) : Coudert (g), Zogbé, Coulibaly, Le Cardinal, Lees-Melou, Martin, Doumbia, Faivre, Del Castillo, Salah.

LE HAVRE : Desmas – Nego, Sangante, Youté, Lloris, Opéri – Kuziaev, Touré, Targhalline, Kechta – Ngoura. Entraîneur : Didier Digard.

Remplaçants (à choisir parmi) : Gorgelin (g), Zouaoui, Salmier, Pembele, Ndiaye, Sabbi, Joujou, Grandsir, Soumaré, Housni.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Articles similaires

brest_marseille

Un Brest sans défense corrigé à Marseille

Depuis ce week-end, la Coupe d’Europe est mathématiquement hors-de-portée du Stade Brestois....

Brest commence son arbitrage européen

Les Brestois ne joueront pas de Coupe d’Europe l’an prochain mais ils...

Brest (B) et Diop dominent Guipavas (4-1)

Les réservistes brestois ont fait le boulot pour s’imposer nettement ce samedi...

Benoît Millot pousse Brest au Brest’xit

L’Europe, Brest y a goûté et voulait y regouter. Cependant, ce revers...