Coincé dans son stade Francis Le Blé dont la rénovation est onéreuse (plus de 50M hors taxe) et surtout absolument pas pérenne, le Stade Brestois est contraint de trouver une nouvelle enceinte.
Déjà en 1979, François François Yvinec disait que le club méritait un stade digne de la première division. Bien des années plus tard, le constat est le même, on ne peut plus attendre la jumelle de la tribune Foucauld qui a souvent été agitée sous le nez des dirigeants du club.
Aujourd’hui, il est impossible de rénover ce stade car l’emprise au sol est bloquée étant donné que le stade est entouré par la Route de Quimper, des immeubles, des maisons et deux écoles (primaire-collège-lycée Charles de Foucauld et école primaire du Petit Paris). Il faudrait monter à une hauteur déraisonnable les tribunes Arkea et Quimper et les riverains pourraient assez aisément se mettre en opposition d’une telle élévation qui nuirait à leur logement.
Enfin, le pied de la tribune Top Atlantique, celui du parcage visiteur est implanté sur une parcelle qui appartient à l’école Charles de Foucauld. Celle-ci aussi tolère qu’on puisse utiliser la cour du primaire pour servir de “parking VIP” et laisse la jouissance de son parking de son personnel pour les médias ainsi que l’accès du Camion TV le long du bâtiment du collège.
Le club est donc à la merci d’une potentielle volonté de l’école d’effectuer des travaux de rénovation ou d’agrandissement qui lui ferait perdre une partie de la tribune Top Atlantique, son parking VIP et l’accès aux moyens techniques pour diffuser les matchs.
C’est donc pourquoi la tribune Foucauld ne peut être agrandie et qu’elle peut juste avoir des réaménagements intérieurs.
Même si l’histoire du Stade Brestois a commencé dans ce stade de l’Armoricaine, il est désormais aujourd’hui vital de s’exiler pour que le club puisse encore exister dans le monde professionnel. Vivre sous permissions diverses et multiples dérogations n’est pas viable pour l’épanouissement d’un club qui doit avoir une vocation au-delà de la ville.
Le Stade Brestois doit devenir l’étendard d’un territoire et l’emplacement du Froutven est celui qui permettrait le mieux d’accueillir les supporters qui ne viennent pas seulement de Brest même.