Le Stade Brestois a fait le match qu’il espérait, le match qu’il fallait mais ce PSG est trop fort et le sort avec trois poteaux maudits avait décidé de ne pas laisser le moindre but en forme d’espoir aux joueurs d’Eric Roy. Le revers (0-3) marque certainement le crépuscule des Brestois dans la Ligue des Champions mais les Ti Zefs livreront une dernière bataille au Parc des Princes dans une semaine pour honorer leur exceptionnelle épopée.
Sur une pelouse vraiment indigne de l’événement, le Stade Brestois a fait ce qu’il pouvait et sans doute même un peu plus mais les Parisiens ont un niveau en ce moment qui ne doit quasiment pas connaître d’égal en Europe. Le SB29 aurait pu avoir un brin de réussite comme lors de ce renvoi totalement manqué de Donnarumma repoussé par Ajorque mais le ballon est venu mourir à côté du but (12e).
De l’autre côté, Bizot a su résister à Neves (17e). Malheureusement, dans la foulée, Lees-Melou auteur d’une mauvaise relance dans ses 18 mètres se rend coupable d’une main face à Dembélé (18e). La VAR met de très longues minutes à se décider alors que le penalty est flagrant. Vitinha, lui, se charge en toute tranquillité de transformer la sentence (20e).
Brest met du temps à se remettre en selle mais termine bien le premier acte. Sur une belle percée, Sima se joue de Pacho mais tergiverse trop en ne protégeant pas son ballon ce qui permet le retour du défenseur parisien qui dévie au corner juste à côté du poteau parisien (34e).
Sur le corner, Lala dépose le ballon sur la tête de Sima, sa tête est croisée à l’opposée, Donnarumma est battu mais c’est le montant gauche du portier l’Italien qui prive Brest de l’égalisation (35e).
Trois minutes plus tard, Doué fait encore une percée et sert Barcola qui dilapide l’offrande de son coéquipier (38e). Les équipes se rendent coup pour coup. Un centre puissant de Camara surprend Hakimi qui veut dégager en corner mais trouve le poteau, le droit, cette fois (39e).
Juste avant le repos, Brest tente un pressing haut mais se fait prendre à revers. Dembélé se promène côté droit et provoque Haïdara qui ne l’attaque et ouvre la possibilité d’une frappe pour l’International Français. Il décoche une frappe au premier poteau sur laquelle Bizot n’est pas irréprochable et voilà Brest mené de deux buts alors qu’il vient de taper deux fois les montants (45e).
En début de seconde période, le SB29 met en place un gros pressing pour tenter de mettre le doute chez les joueurs de Luis Enrique mais c’est encore un nouveau poteau qui prive Brest d’un but ! Sima décoche une frappe croisée que Donnarumma repousse très difficilement sur son montant (48e).
Ultime cruauté, deux minutes plus tard, Dembélé lance Barcola qui offre le but du 3-0 à Doué mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu (50e).
Le cœur et les jambes n’y sont plus pour les Brestois qui commencent à se décourager. Dembélé manque le cadre (58e) puis Bizot repousse Barcola (62e) pour garder Brest en vie pour le match retour. Cependant, Dembélé est encore là et signe un doublé sur une frappe croisée (66e).
A 0-3 le match retour sera surement anecdotique et rien ne sourit avec ce centre à ras-de-terre de Chardonnet qui passe devant le but parisien sans trouver preneur (79e). Brest aura tenté jusqu’au bout mais n’aura pas pu marquer le moindre but. Face à un adversaire supérieur en tous points et avec une réussite folle, Brest n’aura pas eu une seule once de réussite sur le plan offensif. C’est ainsi, il reste un match retour pour terminer cette inédite et belle histoire européenne sur une note, espérons-le, plus douce.
Laisser un commentaire