Les Brestois sont sortis de la première phase de poule de la Ligue des Champions alors qu’on leur promettait l’enfer ou le ridicule. Ils ont finalement été en course jusqu’au bout pour être dans le top 8 et n’ont jamais été en position d’être éliminés. Ce mardi, c’est une autre histoire qui débute dans cette compétition avec ce playoff aller contre le PSG.
Le sort n’a pas été mauvais avec les Finistériens en Ligue des Champions avec un calendrier favorable qui a permis une entrée graduelle dans la compétition avant d’affronter les poids lourds. Pour ces play-offs, le Benfica Lisbonne ne représentait pas un rêve pour les Ti-Zefs mais l’opportunité de découvrir un adversaire que, peut-être, ils ne pourront jamais croiser à nouveau.
Le fait d’avoir joué les Parisiens il y a à peine dix jours dans la forme que l’on sait renforce un petit sentiment de déception et de fatalisme. Cependant, il faut bien avouer que les joueurs d’Eric Roy n’ont de cesse de nous étonner depuis maintenant plusieurs mois, alors, au final, pourquoi pas une fois de plus.
Certes, le PSG de Luis Enrique semble la meilleure version jamais vue jusqu’ici d’une équipe parisienne portée par le tout nouveau réalisme d’Ousmane Dembélé avec les fulgurances de Kvaratskhelia et Barcola appuyées par un milieu infatigable et technique représenté par Vitinha et Neves. Comme si ça ne suffisait, les montées d’Hakimi et Nuno Mendes sont autant de dangers supplémentaires pour la défense brestoise.

Cependant, bien que jamais gagnant face au Paris Saint-Germain version QSI, Brest peut se vanter d’être sans doute l’équipe de L1 qui pose le plus de problèmes à Luis Enrique qui n’a jamais été en confort dans une confrontation face aux joueurs d’Eric Roy. Les raisons de croire à cet exploit débutent pas la forme étincelante de Ludovic Ajorque, indispensable point de repère de l’attaque brestoise.
L’autre excellente nouvelle c’est le retour de Pierre Lees-Melou. Auteur d’un but et d’une passe décisive à Nantes vendredi dernier, est-ce que la pierre angulaire de l’incroyable saison brestoise la saison passée revient au meilleur des moments ? On peut y croire, on a le droit d’y croire. Ce mardi soir au Roudourou, ce ne seront pas deux équipes de L1 qui vont s’affronter mais deux équipes de Ligue des Champions qui ont remporté sur le terrain le droit de s’affronter et les Brestois ne renonceront pas à leur part de rêve.
Ce mardi à 18h45 au Roudourou
Arbitre : Irfan Peljto (Bosnie-Herzégovine)
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap),Coulibaly, Haïdara – Camara, Lees-Melou, Magnetti – Faivre, Ajorque, Sima. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), N’Diaye, Le Cardinal, Bourgault, Zogbé, Doumbia, Fernandes, Pereira Lage, Salah, Baldé.
PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Neves, Vitinha, Ruiz – Barcola, Dembélé, Kvaratskhelia. Entraîneur : Luis Enrique.
Remplaçants : Safonov (g), Tenas (g), Kimpembe, Hernandez, Beraldo, Doué, Lee, Mayulu, Ramos.
Laisser un commentaire