Difficile à croire que c’est le FC Nantes qu’on a vu ce soir à Le Blé. Sans le concours d’un Anthony Lopes en état de grâce, c’était sans doute une nette défaite pour les Canaris. Au final, c’est un 0-0, comme le nombre de tirs cadrés nantais.
On savait qu’avec Luis Castro, le spectacle n’aurait pas été fou à Le Blé. Sans surprise, il a présenté un système très resserré avec les seuls Mohamed et Abline comme éléments offensifs et a formé souvent une ligne de 5 ou 6 défenseurs devant Anthony Lopes. En face, Eric Roy a du bricoler une nouvelle attaque. En l’absence de Labeau-Lascary et finalement de Del Castillo, il a titularisé Mboup et fait monter Dina Ebimbe d’un cran plutôt que de tenter le coup avec Kanté, habitué du poste d’excentré offensif.
Les joueurs d’Eric Roy ont eu du mal à percer la muraille nantaise. Sur un centre de Lala, il faut une erreur d’Awaziem pour permettre à Ajorque de surgir et de contraindre Lopes à un arrêt compliqué sous sa barre pour repousser sa belle volée (18e). Vingt minutes après sur un service de Mboup, Dina Ebimbe manque sa tête au second poteau, laissant la possibilité au portier ligérien de s’imposer (38e).
Nantes ne se montre pas dangereux et en seconde période, Mboup se jette bien sur un centre de Locko. Encore une fois, Lopes s’illustre avec une superbe claquette pour détourner le ballon en corner (57e).
En toute fin de rencontre alors que Diop et Kanté n’ont pas eu la chance d’entrer en jeu et que Guindo a été transformé en ailier de fortune, Ajorque tente un exploit personnel. Il contrôle de la poitrine et enchaîne avec un tir que Lopes stoppe à nouveau (90e). On pourra regretter que Diop et Kanté n’aient pas pu défendre leurs chances en match professionnel une fois de plus. Ce soir, il est particulièrement difficile à comprendre de ne pas avoir voulu faire entrer les deux seuls offensifs du banc de touche dans une fin de rencontre où Brest cherchait à faire sauter le verrou nantais.
Quand on voit les stats de Guindo et Makalou (4 et 3 ballons touchés en 12 minutes et 0 passe réussie sur les trois malheureux ballons du jeune milieu), c’est encore plus frustrant car il y avait possibilité de passer à deux pointes avec Diop et de laisser Kanté s’exprimer sur son côté droit, le poste où Dina Ebimbe a tenté de faire ce qu’il pouvait.
C’est dommage pour tout le monde et on saura dans quelques temps si Brest a gagné un point ou en a perdu deux mais en tout cas, ce qui est sur, c’est que le SB29 a perdu une place au classement ce soir.
Laisser un commentaire