L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
mardi 10 février 2026
Actu SB29

L’étrange paradoxe des opposants à l’Arkea Park

820

Ceux qu’on appelle les « anti-stade » les « anti-tout » aussi ont développé une passion assez étonnante pour les stades de football. Leur passion brulante pour l’Arkea Park pose question.

sGNSA. Non, ce n’est pas le Groupement des Nouveaux Supporters pour l’Armorique qui voueraient un culte au tragiquement disparu Brest Armorique. C’est le Groupement National de Surveillance des Arbres. Ils surveillent les arbres, des fois qu’ils se feraient la malle, on sait jamais.

Non blague à part, ils sont d’utilité publique, ils veillent à sauvegarder la nature. Enfin les arbres, enfin certains plus que d’autres. A Brest, c’est bizarre, il y a beaucoup de chantiers. Seulement certains ont leur faveur. Tenez, dans un mois ouvre un nouveau Brico Dépôt car celui du Centre Commercial de l’Iroise est trop petit, obsolète et très compliqué à rénover (tiens, ça me rappelle quelque chose).

Est-ce des recours ont été formulés par le GNSA ? A priori, non. Les travaux, après le retard lié à la pandémie de Covid, ont suivi leurs cours. Le tout nouveau Brico Dépôt ouvrira à côté du Spernot début mars !

2,5 hectares de terres agricoles, une zone humide à proximité et personne ? Vraiment ? Saperlipopette mais comment ça se fait ? On dit rien, on est étonné. Surtout que c’était vraiment la nature ici avant aussi, comme devant Ikea et Leroy Merlin.

Les arbres et les petits animaux de ce site n’étaient peut-être syndiqués aussi. C’est peut-être de leur faute. On sait pas nous, on se demande. On ne veut vraiment attaquer personne.

Cela dit, si c’est une question de zone géographique, c’est quand même étonnant, qu’alors qu’ils ont fait une fusion digne de Dragon Ball Z avec Costour Poumon Vert, autre association vent debout contre l’Arkea Park, on n’a toujours pas compris pourquoi la seule parcelle du future stade devait porter le poids de toute la nature dans ce secteur. Elle contient peut-être des boules de cristal remarquez…

On a déjà parlé du Greenhub, parcelle collée à celle du future stade, même espèces protégées, tout pareil. 6,7 hectares de logements et de bureaux (sans aucune compensation écologique comme le fait l’Arkea Park, au passage). Tiens d’ailleurs, à l’été 2024, mésanges et chauve souris ont été chassées de là. Pas l’ombre d’un membre des associations pour filmer avec tristesse l’envol des petits animaux à la nuit tombée. Ah oui, mais ils avaient fait un petit abri entre les tractopelles comme l’indique le Télégramme. Ca va alors, ils pouvaient rester tranquille siroter un petit cocktail en bord de piscine et profiter d’un repos bien mérité.

Si vous pensez qu’ils n’aiment pas le foot, vous êtes vraiment mal intentionnés. La preuve qu’ils aiment le foot. Ils en parlent tout le temps !

Sur ce post Facebook du mois de septembre, ils s’intéressent même au mercato et à la défense du Stade Brestois. Je pense qu’ils ont du apprécier la bonne prestation de Junior Diaz face à Lorient lors du derby samedi d’ailleurs. Eric Roy devrait peut-être consulter la page du GNSA pour les petits moments de doute quand il se demande comment conserver une bonne relation technique entre Ajorque, Doumbia et les excentrés.

En fait vous vous trompez sur eux. Regardez lundi soir. Ils ont même posté une proposition de nouveau stade ! Si ! Bon, ils l’ont effacé et pensaient que personne ne l’aurait vu mais, on traine toujours un peu dans le coin « au cas ou ».

Et là, on a bien rigolé quand même car on sent le fan de foot qui débute un peu dans le « game ». On parle du Dinamo Bucarest. Très grand club roumain, qui ne peut plus jouer dans son antique Stadionul Dinamo. Le GNSA a du y voir une rénovation en ville possible. Oui, sauf que là. on n’est pas dans le même monde. Il y a une légère différence de surface au sol.

Ils ont pensé, tiens, voyez, eux ils le font nous aussi. Oui, alors un budget de 127M€ pour le projet en Roumanie, je vous laisse multiplier pour obtenir le prix final. Pas sur que BMO puisse fournir plus de 300M€ pour un nouveau stade. Tiens, au passage, c’est marrant, ça fait 10 fois plus que les subventions pour l’Arkea Park !

Oui, parce que là, c’est un nouveau stade qu’ils sont en train de faire. Ils rasent l’antique enceinte et vont profiter de l’énorme surface au sol. On n’est pas loin de pouvoir caser trois stades Francis Le Blé sur le site de Bucarest où les travaux ont d’ailleurs commencé.

Vous voyez, on est mauvaise langue. Je pense que ces opposants sont en train de devenir fan de foot. Ils se taisent sur le dossier d’un magasin déjà existant à Brest qui s’implante à proximité d’une zone humide alors que personne n’a exigé une éventuelle rénovation. Ils n’ont rien dit non-plus pour le Green Hub. Pas une manifestation, pas un tract politique, rien.

Par contre, ils s’inquiètent du nombre de buts encaissés par le Stade Brestois et ont même un œil sur la construction de nouvelles enceintes en Roumanie pour se tenir informés de ce qu’il se fait sur la planète foot (Je tiens d’ailleurs à les rassurer, le Dinamo joue sur le stade de l’équipe de rugby car la ville comporte plusieurs grands stades, petit détail qu’ils avaient oublié aussi). Non, je vous le dis, ils sont devenus fans de foot, sinon qu’est-ce qui pourrait justifier de parler football tout le temps sur une page destinée à la Sauvegarde des Arbres ? Qu’est ce qui pourrait les détourner d’éventuels dossiers où ils pourraient sauver des arbres et des espèces protégées à Brest en dehors de la seule parcelle du Froutven ? Non, je vous le dis, ils sont devenus amoureux du football, c’est pas possible autrement. Vous ne le pensez pas ?

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Brest s’adjuge un précieux derby

Le derby face à Lorient ne vaut pas plus de trois points...

Brest (B) s’impose logiquement à Milizac

Après avoir battu Cesson à Menez Paul, le Stade Brestois (B) enchaîne...

Le Stade Brestois écarte logiquement Angers de la Coupe Gambardella

Sous une pluie continue et un ciel totalement bouché, les Brestois ont...

Brest (B) se relance contre Rennes (B)

Le match a été tendu, parfois rugueux mais les Brestois ont su...