Ils l’ont fait ! Même pas submergés par l’événement, les Ti Zefs ont su jouer comme ils en ont l’habitude et s’imposent le plus logiquement du monde face à Sturm Graz (2-1) et la note aurait pu/du être bien plus salée ! Cela n’entachera en rien la soirée radieuse du SB29 au Roudourou !
C’est une petite crainte qui précède ce match historique à la lecture du onze de départ car le maître à jouer, Romain Del Castillo est bel et bien touché et ne peut débuter la rencontre. Il est remplacé par Faivre dans un onze modifié défensivement avec les titularisations de Coulibaly et Amavi.
Après l’hymne de la Ligue des Champions où l’émotion est largement palpable, les joueurs d’Eric Roy ne sont pas pris par leurs émotions et emmènent un public, lui, un peu sonné par le moment.
Le Roudourou s’embrase progressivement avec les Pirates. Après un coup gâché par Faivre (5e) et une frappe trop enlevée de Magnetti (6e), c’est un énorme frisson qui parcourt l’échine des Finistériens.
Un très mauvais renvoi d’Amavi est exploité par Jatta qui devance Bizot pour marquer ! Non ! Heureusement, le joueur était signalé hors-jeu, d’un souffle (13e).
Le SB29 reprend les commandes des débats, et, sur une longue touche de Lala, la défense de Sturm Graz se relance mal. Magnetti récupère le ballon, contrôle et enchaîne avec une demi-volée qui fait trembler les filets autrichiens, le Roudourou exulte (23e) !
Le champion autrichien ne rivalise que sur des contres rapides lors des coup-de pied arrêtés offensifs des bretons. Sur l’un d’entre eux, Bizot doit se montrer vigilant pour repousser un tir de Boving (29e).
La première mi-temps file vers son terme quand, après un corner, un contre part vite dans le dos des Bretons. Boving décoche un centre mais manque son tir ce qui envoie le ballon dans la course de Fernandes qui ne peut ralentir et percute Bizot en marquant contre-son-camp (45+1).
C’est très dur pour les Ti Zefs mais ils reprennent le second acte comme le premier avec une tête de Chardonnet qui frôle le poteau autrichien suite à un corner de Faivre (49e).
Les hommes d’Eric Roy trouvent à nouveau la faille sur un long centre de Lala, Ajorque dévie de la nuque pour Sima qui pivote autour de Aiwu pour décocher une reprise de volée imparable (56e) !
Le Stade Brestois mène à nouveau et c’est largement mérité. Le troisième but aurait même été une juste récompense mais Doumbia n’a pas assez appuyé sa frappe face à Scherpen malgré sa position idéale (88e) !
Dans les arrêts de jeu, Martin, auteur d’une excellente entrée en jeu, combine de superbe façon avec Ajorque mais son tir est renvoyé par le dernier rempart autrichien. Le ballon revient sur Doumbia qui manque encore de puissance pour conclure alors que Scherpen était au sol (90e) !
Et ce n’est pas fini car Jonas Martin, qui a déchiré son maillot de rage, ne veut pas s’arrêter là et il tombe encore sur une parade du gardien de Sturm Graz. Le ballon revient cette fois sur Ajorque qui frappe juste à côte (90+3) !
La victoire ne peut plus leur échapper, les Brestois ont largement été à la hauteur de l’événement. Un Coulibaly qui est monté en puissance pour devenir impressionnant, Amavi, très en dedans qui a bien terminé avec un trio Camara-Fernandes-Magnetti déjà très complémentaire. Le tout avec les tauliers Chardonnet et Lala qui ont répondu présent.
L’UEFA a décerné le titre de MVP de la rencontre à Sima et c’est mérité pour le Sénégalais qui a fait une partie de haut niveau magnifiée par ce but mais il faut aussi souligner la performance magistrale d’Ajorque qui a dominé de la tête et des épaules la défense autrichienne et s’affirme comme la tour de contrôle dont Brest avait besoin. Et ce soir, le SB29 plane très haut dans le ciel européen !
Merci de nous faire revivre ce magnifique moment, il en appelle d’autres. . .