C’est un peu provocateur comme titre mais après avoir obtenu difficilement sa qualification mardi contre Troyes dans une Coupe de France qui devient sans doute l’objectif principal du club, le déplacement à Nantes en L1, quatre jours avant d’affronter le PSG en barrage de la Ligue des Champions, n’est-il pas le match le plus compliqué et le moins motivant pour les joueurs d’Eric Roy ?
Jouer sur trois tableaux ce n’est pas simple. Jouer sur trois tableaux quand la LFP fait n’importe quoi, ça devient carrément mission impossible. On ne comprends toujours pas pourquoi la Coupe de France se joue en semaine alors qu’il n’y a plus que 18 clubs en L1 et que la Coupe de la Ligue a disparu.
Pourquoi matraquer le calendrier de matchs en janvier et février là où les organismes des joueurs sont les plus fragiles avec les conditions climatiques ? C’est un mystère, d’autant plus que la très compétente Ligue de Football Professionnelle, qui a pour une fois, deux équipes de son championnat qui se rencontrent en Ligue des Champions arrive à faire une différence de traitement entre les deux en ne les faisant pas jouer le même jour. C’était tellement simple et logique de mettre les deux équipes dans les mêmes conditions que la LFP ne l’a pas fait.
Déjà que Brest avait eu un jour de moins pour préparer la réception du Real Madrid que le PSG, Monaco et Lille il y a quinze jours, ça use Eric Roy qui s’en agace, et on le comprend. Les pépins qui commençaient à s’atténuer, réapparaissent sur les joueurs. Si Le Cardinal, Coulibaly et Haïdara reviennent, Del Castillo est forfait pour ce déplacement et le temps de jeu cumulé de certains éléments comme Chardonnet, Lala, Magnetti, Camara et Ajorque commencent à atteindre des sommets inquiétants.
Alors oui, le maintien n’est pas encore acté même si le SB29 a pris à nouveau ses distances, mais entre la fatigue légitime et la peur de se blesser et de se priver de la double confrontation face à Paris en Ligue des Champions, Eric Roy aura des difficultés encore une fois à dégager un onze.
En face, Antoine Koumbouaré, a explique avec humour, en avoir assez de jouer Brest car il y a une défaite au bout pour les Canaris avec souvent, un match loin d’être incohérent. Même si Nantes sera privé de Pallois, les Nantais ont très nettement redressé la tête et peut-être que leur coach va enfin sortir d’une confrontation face aux Ti Zefs avec le sourire. A moins que Brest ne nous surprenne encore.
Ce samedi à 19h à La Beaujoire
Arbitre : Jérémie Pignard
NANTES : Lopes – Coco, Castelletto, Sow, Cozza – Douglas Augusto, Chirivella (cap.), Lepenant – Abline, Mohamed, Simon. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Remplaçants : Carlgren (g), Amian, Doucouré, Leroux, Mollet, Tabibou, Thomas, Elia, Guirassy.
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), N’Diaye, Haïdara – Camara, Lees-Melou, Magnetti – Pereira Lage, Ajorque, Sima. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Bourgault, Coulibaly, Le Cardinal, Zogbé, Doumbia, Fernandes, Faivre, Salah, Baldé.
Laisser un commentaire