L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 1 mai 2025
Actu SB29Ligue 1

Le Douaron délivre Brest à Metz

98
Screen Prime Video

Les Brestois ont du, pour leur troisième match en une semaine, affronter un bloc très bas avec jusqu’à 6 joueurs dans la dernière ligne défensive messine. Un refus de jeu qui a été puni par un boulet de canon de Le Douaron qui propulse Brest au 5ème rang de la Ligue 1 !

Eric Roy a été contraint de faire tourner encore ce dimanche. La fatigue est là, le technicien a donc du donner sa chance à Brahimi pour débuter la rencontre en compagnie de Pereira Lage pour faire souffler Del Castillo et Le Douaron.

Dès le début de rencontre, le cadre est posé avec Metz qui dispose un 5-4-1 qui se transforme même en 6-3-1 sur les phases de possession brestoise. Elles n’ont pas manqué avec près de 70% de possession, le SB29 a fait tourner le ballon en vain face à des Lorrains qui attendaient la perte de balle pour lancer l’offensive au petit bonheur la chance.

La chance de Metz arrive avec une perte de balle inhabituelle de Lees-Melou qui relance plein axe sur un adversaire, Jean-Jacques est servi et décoche une frappe que Bizot détourne sur la barre transversale (18e).

La seconde période est du même acabit avec Laszlo Bolöni qui s’évertue à demander à ses joueurs de défendre, de courir dans le vide alors qu’on sent les Brestois nettement émoussés. Heureusement que l’entraîneur roumain n’a pas décidé d’emballer la rencontre car les Ti Zefs auraient certainement eu beaucoup de mal à rivaliser avec les rencontres face à Clermont et Strasbourg qui pèsent sur les organismes.

Metz ne se crée pas d’occasion, et, comme en première mi-temps, c’est Brest qui offre la seconde opportunité aux Grenats. Bizot s’impose s’impose sur un centre d’Udol mais repousse maladroitement sur Jallow mais le Néerlandais se rattrape avec une splendide parade qui efface aussitôt sa faute de main (67e).

Eric Roy a senti qu’il était temps de faire entrer du sang neuf et l’apport est immédiat : Doumbia, la toupie, fait tourner en bourrique la défense messine et sert Le Douaron à l’entrée de la surface. L’attaquant brestois se retourne brusquement pour décocher une frappe puissante qui laisse Oukidja de marbre (75e) !

Les Finistériens n’ont plus qu’à laisser les Messins sortir enfin et à ce petit jeu, le Stade Brestois est roi. Metz est incapable de solliciter à nouveau Bizot et sur quelques coups, le SB29 aurait même pu doubler la mise mais l’essentiel est préservé.

Avec 618 passes brestoises contre seulement 294 pour Metz, l’issue est assez logique. A trop refuser le jeu, les Messins ont oublié de jouer au football. Brest qui n’avait pas beaucoup de gaz a fait mouche quand il l’a pu et peut engranger son 7eme point sur les 9 mis en jeu cette semaine. Le SB29 est 5ème de Ligue1 et se rapproche à grande vitesse de son objectif numéro un : le maintien.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Articles similaires

brest_marseille

Un Brest sans défense corrigé à Marseille

Depuis ce week-end, la Coupe d’Europe est mathématiquement hors-de-portée du Stade Brestois....

Brest commence son arbitrage européen

Les Brestois ne joueront pas de Coupe d’Europe l’an prochain mais ils...

Brest (B) et Diop dominent Guipavas (4-1)

Les réservistes brestois ont fait le boulot pour s’imposer nettement ce samedi...

Benoît Millot pousse Brest au Brest’xit

L’Europe, Brest y a goûté et voulait y regouter. Cependant, ce revers...