L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
samedi 13 décembre 2025
Actu SB29Ligue 1

Il n’y a pas eu match pour Brest contre le Champion d’Europe

539

Et de 33 matchs sans victoire pour le Stade Brestois face au PSG. Les Parisiens étaient en gestion après leur leur large succès en Ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen (2-7) et ça a suffi pour balayer Brest 0-3.

L’an passé, le Bayer Leverkusen et le PSG étaient des adversaires des Brestois en Ligue des Champions. Aujourd’hui, le SB29 mesure à quel point il était parti dans la stratosphère l’année dernière. Revenu sur terre, le collectif d’Eric Roy a fait le boulot qu’il a pu face au Champion d’Europe.


Sérieux, les Finistériens ont presque tenu une demi-heure mais un mauvais alignement sur un ballon de Vitinha, permet à Hakimi d’être libre. Le Marocain ne laisse aucune chance à Majecki (29e).

Dix minutes plus tard, Junior Diaz se fait piéger par Kvara qu enchaîne avec une frappe. Majecki parvient à bien repousser mais le Géorgien suit son effort, et envoie Hakimi marquer en force sous la barre (39e).

C’est un avantage logique à la pause. Brest a fait un peu illusion durant le premier quart d’heure puis Paris a étouffé les Finistériens progressivement sans difficulté.

En seconde période, Brest ne semble pas plus en mesure que ça d’inquiéter l’ogre parisien, jusqu’à la 53eme minute. Sur un long ballon Del Castillo s’est jeté pour sauver la sortie d’une talonnade mais Lee semble bien contrer de la main (53e). La VAR intervient de longues minutes pour… ne pas donner penalty (55e). Enfin, si ! L’arbitre va finalement voir les images et revient sur sa décision pour donner le penalty qui semblait pourtant évident à première vue (57e) !

Del Castillo s’élance mais glisse au moment de la frappe. Il touche même deux fois le ballon qui s’envole très haut. Le PSG peut reprendre avec un coup-franc (59e). Six minutes pour ça, c’est décevant forcément.

Ca n’aurait sans doute pas changé l’issue des débats. Brest n’a pas les arguments pour faire mieux. Sur un contre Del Castillo lance Baldé qui résiste bien à Hernandez. Il croise sa frappe mais Chevalier est attentif et s’impose (87e).

Alors que Doué avait touché le poteau sur une frappe croisée (90+3), il est bien servi par Zaïre Emery. Le joueur formé à Rennes prend de vitesse Lala et assure du gauche le troisième but parisien (90+6).

Ce n’est pas forcément immérité mais Brest aurait bien aimé ne pas encaisser ce troisième but qui laisse des allures de correction. L’écart est immense entre les deux équipes, Brest n’est pas armé pour ce type de confrontation et il va falloir s’imposer au Havre désormais pour récupérer les points perdus à Lorient.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Articles similaires

Le Stade Brestois est redevenu lui-même

Six matchs sans défaite et puis trois victoires consécutives. La rupture est...

Brest s’impose logiquement à Strasbourg et monte en gamme !

On étire la période d’invincibilité du Stade Brestois face à Strasbourg. Ca...

Le Stade Brestois peut-il monter en gamme ?

Après son succès face à Metz, Brest peut-il se sublimer et enchaîner...

Du bonheur et surtout trois points pour Brest

Les Brestois l’ont emporté. Cette phrase n’existait plus depuis le 28 septembre...