L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
lundi 9 décembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Garder les pieds sur terre

38

Forts de leur succès très médiatique en infériorité numérique contre l’OM dimanche dernier, les Brestois se déplacent à Strasbourg avec le costume de dauphin du PSG mais privés de Bizot, Magnetti et Mounié, tous suspendus. C’est un vrai test pour évaluer le Stade Brestois, désormais maintenu en L1.

Les 38 points, barrière estimée pour le maintien, a été dépassée. Avec 40 unités, Brest est certes deuxième de Ligue 1 mais n’est qu’une équipe en tête de la file composée avec trois autres formations (Nice, Monaco et Lille) qui ne cessent de se succéder sur le podium.
Les écarts sont infimes et la marge brestoise sur ces formations l’est encore plus. Eric Roy dispose d’un effectif équilibré mais aujourd’hui, il doit faire sans son gardien titulaire, sans un des membres de son trio inamovible du milieu de terrain puis sans son numéro 9 qui est le meilleur dans l’exercice des duels aériens de toute la compétition. Bizot, Magnetti et Mounié, c’est beaucoup à assumer comme manques sur une seule rencontre.
Coudert, Martin (ou Doumbia) ainsi que Satriano ont tous répondu présents à chaque fois mais un match c’est long et on sait à a quel point les matchs ont pu basculer sur des entrées en jeu alors qu’on est dans les derniers jours de l’hiver avec des organismes qui sont soumis à rude épreuve.

Eric Roy n’est pas le seul à avoir des absents. Patrick Vieira est aussi privé de Bakwa et Delaine (suspendus), ainsi que des blessés Fila, Mothiba et Sebas. Après trois revers consécutifs en L1 contre le PSG, Lens et Lorient, les Alsaciens doivent rebondir au classement car, les Nantais sont revenus à égalité avec le RCSA en s’imposant cet après-midi Lorient (0-1) grâce à l’ancien brestois Castelletto.

Le Stade Brestois, qui a désormais d’autres rêves en tête en se déplaçant à Strasbourg, ne connaît que trop bien la situation des Racingmen, c’est celle qui était sienne tous les ans : le couteau sous la gorge à domicile pour ne pas tomber dans les eaux troubles du championnat. On sait comment une équipe peut se sublimer dans ces situations et Brest ne doit pas se prendre pour un autre s’il ne veut pas revenir bredouille de La Meinau.

Ce samedi à 21h à la Meinau

Arbitre : Jérôme Brisard

STRASBOURG : Bellaarouch – Guilbert (cap), Perrin, Sylla, Senaya – Mwanga, Sissoko – Ângelo, Gameiro, Diarra – Emegha.

Remplaçants : Dreyer (g.), Pierre (g.), Sow, Baseya, Doukouré, Deminguet, Santos, Nzingoula, Bechikh.

BREST : Coudert – Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko – Camara, Lees-Melou, Martin – Del Castillo, Satriano, Pereira Lage.

Remplaçants : Marillat (g), Cartillier, Le Cardinal, Le Verge, Zogbé, Doumbia, Lebeau, Brahimi, Camblan, Le Douaron. Entraîneur : Éric Roy.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Francis-Le Blé, Brest
Ligue 1 – saison 2024-2025
Stade Brestois 29
vs
Nantes
15 Déc 17h00

Articles similaires

Brest a fait trop d’erreurs pour exister à Lille

Le Stade Brestois commet trop d’erreurs défensives depuis le début de saison....

Le danger se dessine

Le Stade Brestois n’a pas démérité mais a du s’incliner face à...

Le Barça c’est trop fort pour Brest

Oui, c’est la logique même. Le Barça et ses 5 Ligue des...

Brest s’incline contre Barcelone en Youth League

La Masia de Barcelone était un ogre pour les Brestois mais ceux-ci...

P