L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
dimanche 30 novembre 2025
Actu SB29Ligue 1

Brest s’impose logiquement à Strasbourg et monte en gamme !

15

On étire la période d’invincibilité du Stade Brestois face à Strasbourg. Ca fait deux saisons que les Brestois sont invaincus face aux Alsaciens. Cet après-midi, après un premier acte difficile, l’équipe brestoise a pris le dessus sur des Strasbourgeois sans douté émoussés (1-2) et ça fait deux succès consécutifs pour la Team Pirates !

Ce match a été inconstant. D’abord, Brest a mal entamé les débats. On voyait les espaces sur les côtés et le manque de liant au milieu, puis la défense a explosé en une action.
Chardonnet monte pour repousser un Strasbourgeois, le pressing ne suit pas. Lala, comme face à Metz, laisse passer Chilwell dont la vitesse est pourtant loin d’être la qualité première. Il centre fort au second poteau, Diaz ne revient pas assez vite, Guindo non-plus ce qui permet à Amo-Ameyaw de venir crucifier Coudert, lui coupable d’une demi sortie qui a ouvert son but au jeune anglais (11e).

La suite des débats aurait pu être très compliquée si la frappe soudaine de Panichelli sur laquelle Coudert n’a pas esquissé le moindre geste n’avait pas été renvoyée par la barre transversale (28e). Brest n’a que peu existé dans ce premier acte où il n’aura pas cadré le moindre tir malgré des tentatives de Del Castillo (18e) et Chotard (39e). Juste avant le repos, Coudert aura le mérite de repousser un retourné de Panichelli (45+1). C’état peu académique mais c’est efficace.

Après le repos, tout change et c’est un Brest, bien plus conquérant, bien plus précis qui revient sur la pelouse de la Meinau. Amo-Ameyaw, le buteur strasbourgeois se fait piéger par la montée de Diaz. Il le déséquilibre et c’est un penalty logique. Del Castillo ne tremble pas et prend Penders à contre-pied pour remettre les deux équipes à égalité (55e).

Brest appuie mais manque de percussion à l’image de cette frappe de Mboup trop faible pour inquiéter Penders (59′). Le RCSA est à la peine et quand il arrive à se porter aux avant-postes, la frappe est manquée comme avec Doukouré (67′). Enciso, lui réussit sa tête mais Diaz la repousse (69′) puis Coudert répond présent sur une autre tête, cette fois d’Omobamidele (74e).

En fin de match, Baldé, qui venait d’entrer en jeu, s’arrache et centre fort en retrait pour Magnetti. Le milieu brestois fouette, des 25M, une reprise en demi-volée qui va se loger parfaitement dans la lucarne d’un Penders, battu (82e).

Le Stade Brestois va défendre son but d’avance face à des Strasbourgeois trop maladroits pour revenir dans le match et, au vu du second acte, c’est une victoire méritée pour les Ti Zefs. Le succès contre Metz aura bien été un déclic et après s’être offert la Lorraine, le SB29 s’offre l’Alsace !

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Le Stade Brestois peut-il monter en gamme ?

Après son succès face à Metz, Brest peut-il se sublimer et enchaîner...

Du bonheur et surtout trois points pour Brest

Les Brestois l’ont emporté. Cette phrase n’existait plus depuis le 28 septembre...

Brest n’a plus le temps

Le recrutement, les blessés, l’adaptation, l’entourage et les supporters brestois ont été...

Le Stade Brestois s’est sabordé à Marseille

Avec une erreur énorme de Majecki et un penalty offert par Lala,...