Faut avouer pour ce match à Lens, le Stade Brestois va surtout penser à son mercato. Avec le départ officialisé de Lees-Melou, celui possible de Le Cardinal. L’arrivée de Sima dans l’Artois alors que Satriano pourrait aller du côté de Lyon, Eric Roy va essayer de d’emmener un groupe pour jouer un match de foot qui s’annonce bien compliqué.
On a envie de dire qu’il y a une journée de football au milieu de cette fin de mercato tant les esprits sont absorbés par les différentes quêtes de joueur dans (presque) tous les clubs. Cette saison, la crise des droits TV rend cette course encore plus compliquée et les nouveaux riches ont complexifié ce rush avec leur capacité de se positionner sur beaucoup d’éléments et à tarir la source. La plupart des fortunés ont terminé leur emplettes. Pas Lens et encore moins Brest.
Brest et Lens ont d’ailleurs était victimes de ce système l’an passé avec une concurrence loyale entre les deux clubs pour attirer Sekou Mara puis Strasbourg est arrivé avec une offre entre 10 et 12M€ quand les autres négociaient autour de 4 ou 5M€ pour ne finalement pas utiliser le joueur.
Les offres démesurées ont toujours existé mais là c’est comme si la L1 se retrouvait avec un club de Premier League dans son championnat. Avec le PSG (qui vise des joueurs hors de portée des clubs français), Monaco et ses conditions…. très particulières puis Strasbourg cela crée une situation particulièrement tordue dans le contexte actuel.
Ainsi, alors que le mercato ferme ses portes lundi à 20h, le Stade Brestois va se rendre à Bollaert en espérant pouvoir ramener quelque chose et remplir sa feuille de match. Car si le remplaçant de Lees-Melou est arrivé en avance avec Joris Chotard, celui de Mahdi Camara n’est toujours pas là, ni celui de Pereira Lage ou de Sima, qui lui pourrait atterrir à Lens pendant que Satriano, qui était à Brest puis à Lens pourrait aller à Lyon si Mikautadze venait à partir. Ca va, vous suivez ?
Eric Roy, lui, a fermé les écoutilles du marché pour se concentrer sur son équipe et régler les errements défensifs. Un milieu défaillant, une défense aux abois et un gardien qui n’a pas rassuré. Voilà un peu le tableau avant de se rendre à Bollaert pour défier un RC Lens qui s’est repris en s’imposant au Havre (1-2) après son revers initial face à Lyon (0-1). Les dernières confrontations entre les deux formations dans le Nord n’ont pas été très reluisantes pour les Finistériens. Là, Brest manque clairement d’arguments pour contrecarrer cette tendance, mais sait-on jamais. Cette équipe sait surprendre et a de l’amour-propre !
Laisser un commentaire