L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
mercredi 24 décembre 2025
Actu SB29Ligue 1

La sortie de l’impasse pour Brest ?

585

Le Stade Brestois est coincé depuis 4 journées à la recherche de sa première victoire. Avec trois défaites et un nul, le parcours est nettement insuffisant. Il est même inquiétant si on s’intéresse plus aux productions finistériennes. L’éclaircie va-t-elle enfin arriver ?

La dépression guette le supporter brestois. La semaine où la Ligue des Champions a démarré et réveille tant de souvenirs si éloignés et si proches en même temps, voir le SB29 partager la dernière place de Ligue 1 est un douloureux rappel de la réalité que le Stade Brestois a vécu une parenthèse enchantée durant deux ans.

Les départs ont été lourds à absorber. Des recrues sont arrivés blessés (Tousart, Dina Ebimbe) et pour couronner le tout, l’arbitrage a rendu la tâche encore plus compliquée. Les deux matchs de suspension sévères pour Majecki et surtout le pathétique et lunaire carton rouge infligé à Magnetti ont eu des conséquences très concrètes sur le plan sportif.

Le milieu Makalou – Doumbia devant Chotard a été une catastrophe face aux Parisiens et a quelque part déterminé le sort de la rencontre. Ce samedi, malgré le nouveau coup dur avec la blessure de Mama Baldé, Eric Roy attend des joueurs plus investis défensivement autour du retour du vice capitaine Magnetti.

En face, nous aurons l’OGC Nice qui ne brille pas non plus pas sa sérénité. Balayés dans les barrages de Ligue des Champions, ils démarreront leur Ligue Europa la semaine prochaine. Privés de Dante, sorti sur blessure la semaine passée, les joueurs de Franck Haise ne rassurent pas vraiment. Après une défaite initiale contre Toulouse (0-1), ils ont réagi en s’imposant contre Auxerre (3-1) mais ont rechuté au Havre avec un revers (3-1) avant de se reprendre avec un succès (1-0) contre Nantes. Il faut espérer que le courant azuréen soit toujours sur de l’alternatif dans sa série de résultats.

En tout cas, depuis deux ans, c’est un adversaire qui ne réussit pas à Eric Roy, lui, le Niçois de cœur. Après les deux nuls d’il y a deux ans, Brest a perdu à domicile (0-1) et a subi une énorme gifle lors de la dernière journée de L1 (6-0). Lors de sa première saison dans le Finistère, en avril 2023, Eric Roy avait obtenu une victoire hautement symbolique pour le maintien (1-0). Une petit lueur dans le ciel brestois ? Il serait temps.

Ce samedi à 19h à Le Blé

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Articles similaires

Le permis de construire pour l’Arkea Park sera signé avant la fin de la semaine

Lors du Conseil Municipal de Brest, François Cuillandre a indiqué que le...

La perfection puis le sabordage pour Brest

Le Stade Brestois a livré l’une des ses meilleures entames de matchs...

Le Stade Brestois est redevenu lui-même

Six matchs sans défaite et puis trois victoires consécutives. La rupture est...

Brest s’impose logiquement à Strasbourg et monte en gamme !

On étire la période d’invincibilité du Stade Brestois face à Strasbourg. Ca...