Loin du flop terrible de l’an passé face à l’OM (5-1), Brest a tenu tête au LOSC (affaibli par de nombreuses absences) mais des erreurs défensives et un effectif trop court on empêché les joueurs d’Eric Roy de s’imposer dans la dernière demi-heure (3-3). Néanmoins, si le coach brestois avait moins d’arguments à aligner, la prestation, de par son envie affichée et son courage déployé, est de bon augure.
Il y a des démarrages qui peuvent vous plomber une saison, on en a eu un peu peur au début de cette rencontre. Quand Correia trouve parfaitement Giroud dans la profondeur. Le Champion du Monde se joue trop facilement de Le Cardinal et enchaine avec une frappe qui ne laisse aucune chance à Majecki (11e).
Sur un ballon compliqué laissé par Magnetti, c’est ensuite Chardonnet qui se fait piéger par Haraldsson. L’Islandais déboule vers Majecki, abandonné par les siens, et double la mise d’une frappe au premier poteau (26e).
Forcément, on commence à penser à l’entame horrible de la saison passée contre l’OM mais la pause fraîcheur tombe à pic. Brest se remet en selle et sur un centre de Del Castillo, Baldé se loupe mais conserve la balle pour donner à Ajorque. L’attaquant brestois est contré. Doumbia, bien placé, relance le SB29 (34e).

Mama Baldé se signale ensuite avec une belle frappe enroulée qui manque de précision (41e), puis, après un jol service de Lees-Melou, Baldé réussit une très belle frappe qu’Ozer va chercher pour dévier en corner – corner que le juge de touche ne verra pas – (43e).
Juste avant la pause, Le Cardinal veut se racheter et réussit un très beau retourné mais ça passe à côté (45+3). En seconde période, la tendance se confirme avec un centre de Del Castillo repris de la tête par Magnetti mais Ozer veille (47e).
Par contre, le portier turc ne peut que constater les dégâts quelques minutes plus tard. Ca part d’un service de Lees-Melou avec Baldé qui percute à gauche et centre fort à l’entrée de la surface pour Doumbia. La Toupie contrôle et enroule tranquillement. Le but est splendide (51e).

Brest domine les débats mais sur un corner lillois, la confusion s’invite : Mukau vient reprendre un corner d’Haraldsson alors que la défense brestoise est immobile (67e). Le but semble d’abord refusé pour une main mais ce n’est pas ça que les Brestois réclament. D’entrée, le juge de touche s’est trompé mais a signalé que le ballon était sorti en 6M. Il reste le drapeau levé toute l’action, ce qui incite les Brestois à poser une réserve technique une fois le but finalement accordé. Cependant, cette réserve technique n’a aucune chance d’aboutir.
Brest n’aurait sans doute pas du s’arrêter de jouer mais cette équipe, si elle commet des erreurs défensives encore, elle a toujours son coeur énorme. Sur un long ballon de Lala, Le Cardinal se propulse dans la surface lilloise : il enchaîne avec un contrôle de la poitrine et un tir qui trompe Ozer (75e). Brest est encore revenu (75e) !
Les joueurs d’Eric Roy poussent pour l’emporter, la frappe sèche et puissante de Lees-Melou passe juste à côté (77e) puis , d’une superbe transversale, trouve Del Castillo. Son contrôle et parfait. Il enchaîne avec un tir que Dozer va chercher (79e).
En toute fin de rencontre, Le Cardinal relâche son marquage sur Bouaddi qui reprend le service de Burlet mais Majecki stoppe avec beaucoup de réussite (90+3). En manque de solutions sur le banc de touche, le SB29 pioche pour boucler une rencontre qu’il aurait sans doute mérité de remporter mais c’est un point pour démarrer la saison avant de se rendre à Toulouse, avec, Eric Roy l’espère, une ou deux recrues en renfort.
Laisser un commentaire