Les Brestois doivent remettre en route la machine en espérant ne pas avoir altéré la formule et que la trêve a permis de recharger quelques batteries bien entamées. L’équipage de Roy accostera un port lorientais qui ne leur réussit pas vraiment historiquement mais, après tout, c’est la saison des impossibles pour le Stade Brestois.
Ils avaient gagné des jours de congés mérités avec leur série de victoires. Les coéquipiers de Brendan Chardonnet ont pu gouter à leur récompense la semaine passée. Une pause bienvenue pour la troupe d’Eric Roy qui avait pas mal souffert physiquement avec les deux confrontations contre Lens et Lille.
Un élément important aura encore un peu plus de repos en compétition, c’est Pierre Lees-Melou, victime d’une nouvelle accumulation d’avertissements, le métronome du jeu brestois est privé du derby face à Lorient. Un coup dur forcément mais ce n’est pas la première fois (1-1 contre Strasbourg à le Blé en L1 et élimination 3-1 contre le PSG en Coupe de France) ça sera à Jonas Martin ou Kamory Doumbia de montrer qu’ils ont les épaules pour mener les Finistériens dans cette bataille au Moustoir.
Kamory Doumbia, à l’aller, avait martyrisé les Merlus avec un formidable quadruplé (4-0) mais l’opposition sera différente. C’est plutôt un match à chasser des esprits brestois alors que les Morbihannais le conservent à l’esprit comme ressort mental pour faire tomber le voisin lancé la course à la Ligue des Champions. La tentation est grande d’inclure à nouveau le Malien pour différentes raisons mais il fait partie de ceux, avec Locko, Zogbé, Bizot et Mounié, à ne pas s’être reposé durant cette trêve, car internationaux. Le Malien a joué deux rencontres et a même marqué face au Nigeria.
Si on ne parle que tableau noir, le profil de Jonas Martin colle mieux au rôle de Lees-Melou. Le milieu de terrain qui ronge son frein en bon coéquipier est bien plus défensif qu’un Doumbia bien plus attiré par les trente derniers mètres et qui aura peut-être besoin d’un peu de temps à se mettre en route et on a vu contre Lille, que ses entrées pouvaient être providentielles car il avait délivré la passe décisive pour le but égalisateur de Satriano.
Avec la victoire de Monaco contre Metz (2-5) et celle de Lille contre Lens (2-1), le Stade Brestois s’est fait déposséder de la deuxième place par les Monégasques et voient le LOSC revenir un tout petit point. Cependant, c’est plus loin qu’il faut regarder. En s’imposant au Moustoir, Brest prendrait 8 points d’avance sur le 6eme, Lens. C’est donc un gros coup qui peut être réalisé par les Finistériens mais il faudra pour cela réussir un derby à l’extérieur, une discipline qui ne réussit pas souvent au SB29. Sauf cette année ?
Ce dimanche à 13h
Arbitre : Jérôme Brisard
FC LORIENT : Mvogo – Adjei, Laporte, Touré – Le Bris, Abergel (cap), Bakayoko, Yongwa – Kari, Ponceau – Bamba. Entraîneur : Régis Le Bris
Remplaçants : Gomis (g), Youfeigane (g.), Katseris, Kalulu, F. Mendy, Louza, Makengo, Bouanani, Dieng, Kroupi.
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko – Camara, Martin, Magnetti – Del Castillo, Satriano, Pereira Lage. Entraîneur : Eric Roy
Remplaçants : Coudert (g), Cartillier, Le Cardinal, Zogbé, Lebeau, Doumbia, Brahimi, Le Douaron, Mounié
Laisser un commentaire