L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
lundi 9 décembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Ne rien changer

32
lees-melou

C’est une drôle d’idée après une défaite mais pourtant, après ce revers à Lens (1-0), Brest ne doit surtout rien changer dans sa manière de faire ou de jouer. Face à Lille, qui a quatre longueurs de retard sur les Brestois, le SB29 aura a cœur de l’emporter à Le Blé juste avant la trêve internationale.

La notion de défaite encourageante est une énormité qu’on entend un peu trop dans le football, pourtant, le contenu du match des Ti Zefs à Bollaert a effectivement du réconforter un peu plus Eric Roy.

Ce n’est pas lui qui sera inquiété non-plus par l’arrêt de la série d’invincibilité qui s’est étalée sur quatre mois durant treize rencontres de Ligue 1. Une série historique et unique au Stade Brestois mais c’est surtout un socle de repères et de confiance pour un groupe qui n’est plus le même qu’il y a quatre mois.

Lille était favori tous les ans en se déplaçant à Le Blé. Depuis la dernière remontée, les Dogues n’ont pourtant pas réussi à s’imposer en Finistère, une belle série qu’il faudrait prolonger d’autant plus quand on se souvient de ce match aller à Lille où une faute énorme sur Satriano avait été « zappée » par la VAR et le match avait ensuite basculé sur une erreur de Dari.

Les Lillois sont dans la roue des Brestois et ont gratté une petite unité le week-end passé au prix d’un incroyable finish à Rennes (2-2). Le LOSC a depuis bouclé sa qualification en quart de finale de la Ligue Conférence facilement contre Sturm Graz et il y a cette petite pique lancée il y a une semaine laissant entendre que le vilain club brestois aurait été le seul à refuser de décaler le match de ce dimanche de 13h à 19h, le LOSC ayant obtenu les accords de la LFP et de Prime Video.
Seulement, ce sont ces deux derniers qui ont programmé l’horaire initial de cette rencontre sur lequel le SB29 s’est basé pour vendre tous les billets de la rencontre et aussi boucler toutes les animations et activités annexes à une rencontre de football professionnel.
N’importe quel club dans la situation de Brest aurait refusé car il était impossible de faire machine arrière mais cette petite acidité était peut-être distillée pour rappeler la fin de match électrique il y a un tout petit peu plus d’un an avec des ballons lancés par le staff du LOSC pour empêcher Brest d’attaquer dans une fin de rencontre où Paulo Fonseca avait paru très énervé envers Eric Roy ce qui avait provoqué une grosse échauffourée.

Ce dimanche, c’est le football qui devra parler, on l’espère, mais après le match aller, l’épisode de la saison passée et le petit dernier numéro sur la programmation, le match ne manquera pas de sel alors que c’est une rencontre primordiale dans la course au podium.
Lens ayant été surpris par le réveil niçois (1-3) samedi soir, l’occasion est belle alors pour les joueurs brestois de remettre à distance leurs poursuivants nordistes qui se retrouveront lors d’un derby explosif après la trêve mais attention à cette 26eme journée : sur les trois premières rencontres, les trois clubs visiteurs (Lyon, Strasbourg et Nice) l’ont emporté. C’est une série, cette fois, qui ne doit pas se poursuivre ce dimanche à Le Blé.

Ce dimanche à 13 à Le Blé

Arbitre : Clément Turpin

BREST : Bizot – Lala, Chardonnet, Brassier, Locko – Magnetti, Lees-Melou, Camara – Del Castillo, Satriano, Pereira-Lage.

Remplaçants : Coudert (g.), Cartiller, Le Cardinal, Lebeau, Martin, Doumbia, Brahimi, Le Douaron, Mounié. Entraîneur : Éric Roy.

LILLE: Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, André (cap), Gomes – Zhegrova, David, Cabella.

Remplaçants : Mannone (g), Jakubech (g), Bouaddi, Cavaleiro, Dago, Diakité, Gudmundsson, Haraldsson, Ounas, Yazici. Entraîneur : Paulo Fonseca.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Francis-Le Blé, Brest
Ligue 1 – saison 2024-2025
Stade Brestois 29
vs
Nantes
15 Déc 17h00

Articles similaires

Brest a fait trop d’erreurs pour exister à Lille

Le Stade Brestois commet trop d’erreurs défensives depuis le début de saison....

Le danger se dessine

Le Stade Brestois n’a pas démérité mais a du s’incliner face à...

Le Barça c’est trop fort pour Brest

Oui, c’est la logique même. Le Barça et ses 5 Ligue des...

Brest s’incline contre Barcelone en Youth League

La Masia de Barcelone était un ogre pour les Brestois mais ceux-ci...

P