L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 1 mai 2025
Actu SB29Ligue 1

Le Pirate et l’Aiglon qui voulaient devenir dauphin

142

Drôle de sommet encore pour le Stade Brestois. Après avoir affronté le leader, le PSG, au Parc des Princes (2-2), Brest se mesure au dauphin niçois. Les Aiglons ont trois points d’avance sur les Pirates mais les Ti Zefs peuvent ravir la 2eme place à Nice en s’imposant ce dimanche à Le Blé.

Le calendrier est sans pitié avec les Brestois en ce moment. Après avoir joué le PSG – et avant d’y retourner mercredi en Coupe de France – c’est Nice qui se dresse sur la route des joueurs d’Eric Roy.

Malheureusement, le premier déplacement au Parc des Princes aura laissé des traces car, en plus de la suspension de Lees-Melou pour le « replay » en Coupe de France, Jérémy Le Douaron a regagné le Finistère avec une pointe à la cuisse qui l’a privé de plusieurs séances d’entraînement. L’attaquant est donc forfait pour ce week-end alors que Brahimi, lui, ne jouera pas contre Nice car il est prêté par le club azuréen. Doumbia, lui, est la CAN mais le Mali a été éliminé par la Côte d’Ivoire ce samedi, l’entraîneur finistérien devrait donc bientôt retrouver son joueur.

Au rayon des bonnes nouvelles, Axel Camblan a enfin purgé ses matchs de suspension après le rouge récolté contre Angers en Coupe de France, et Antonin Cartillier, arrivé en prêt de Monaco cette semaine, est dans le groupe de 19 joueurs convoqués par Eric Roy.

La conférence d’avant-match de Francesco Farioli

De son côté, Francesco Farioli doit faire avec de nombreuses absences avec la suspension de Rosario, Diop, qui est à nouveau blessé et les deux attaquants Boga et Moffi qui sont toujours à la CAN. Après le revers contre Rennes (2-0), le technicien italien a su redresser la barre en prenant le meilleur sur Metz, à la niçoise (1-0).

En conférence de presse d’avant match, l’entraîneur niçois a tenu à saluer la performance d’Eric Roy et de ses joueurs : « Quand on voit la valeur de cette équipe et ce qu’elle montre depuis le début de la saison, c’est exceptionnel. Je pèse mes mots, c’est la révélation du Championnat. Ce qu’ils font va au-delà de toutes les attentes. »

C’est certainement sincère mais les louanges sont un danger pour des Brestois et leur coach qui tentent de garder leur cap. Entre travail et humilité, il faut pourtant encore lever les yeux au classement. Ce soir, les Pirates peuvent devenir les nouveaux dauphins de la L1 mais il y a une couvée d’Aiglons très solides qui seront très compliqués à déloger de leur nid.

Ce dimanche à 17h05 à Francis Le Blé

Arbitre : Jérémy Stinat

BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko – Camara, Lees-Melou, Magnetti– Del Castillo, Mounié, Pereira Lage. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Cartillier, Le Cardinal, Zogbé, Lebeau, Martin, Camblan, Satriano.

NICE : Bulka – Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard – Ndayishimiye, Sanson, Thuram – Laborde, Guessand, Cho. Entraîneur : Francesco Farioli
Remplaçants : Dupé (g), Boulhendi (g), Perraud, Rosier, Boudaoui, Louchet, Mendy, Baldé, Claude-Maurice, Traoré, Doumbouya.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Articles similaires

brest_marseille

Un Brest sans défense corrigé à Marseille

Depuis ce week-end, la Coupe d’Europe est mathématiquement hors-de-portée du Stade Brestois....

Brest commence son arbitrage européen

Les Brestois ne joueront pas de Coupe d’Europe l’an prochain mais ils...

Brest (B) et Diop dominent Guipavas (4-1)

Les réservistes brestois ont fait le boulot pour s’imposer nettement ce samedi...

Benoît Millot pousse Brest au Brest’xit

L’Europe, Brest y a goûté et voulait y regouter. Cependant, ce revers...