L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
mercredi 17 décembre 2025
Actu SB29

Le permis de construire pour l’Arkea Park sera signé avant la fin de la semaine

176

Lors du Conseil Municipal de Brest, François Cuillandre a indiqué que le permis de construire pour l’Arkea Park va être signé par le Maire de Guipavas, Fabrice Jacob, avant la fin de la semaine.

Le Conseil de Brest Métropole de vendredi dernier avait déjà été le théâtre de déclarations autour de l’Arkea Park suite à l’annonce de l’union de la liste de François Cuillandre, pro-Arkea Park et celle d’Europe Ecologie les Verts, tête de gondole de la fronde anti Arkea-Park. Forcément, des questions ont surgi sur la position adoptée de cette union bien que celle-ci existe à chaque mandat.

Après avoir confirmé le maintien de sa position en faveur de l’Arkea Park lors du Conseil Communautaire vendredi, François Cuillandre a de nouveau confirmé son soutien. Il a aussi profité de la longue prise de parole de Patrick Appéré (6e adjoint – Politique Sportive), aujourd’hui pour confirmer l’information que le permis de construire de la future enceinte sera bien signé avant la fin de l’année 2025 comme c’était prévu initialement.

Retrouvez l’intégralité des prises de paroles sur l’Arkea Park ce mardi en Conseil Municipal brestois ci-dessous :

Demande de parole Patrick Appéré :

« J’ai été très étonné ces dernières semaines de voir apparaitre dans notre journal local des articles mettant en cause notre capacité, notre volonté de construire le grand stade de foot.
Je vous avoue que je n’ai pas saisi du tout ce qui justifiait une telle manière de dire notre capacité à aller jusqu’au bout de ce dossier.
Je le rappelle, depuis un certain nombre d’années, ce sujet, nous l’avons dans les tiroirs. Il a connu, et c’est bien logique, différentes histoires et je me rappelle, Monsieur le Maire, qu’à un moment donné, quand il a fallu s’engager de façon forte sur la restructuration de Francis Le Blé, vous vous y êtes engagé de façon forte et cette tribune Arkea a été construite et a permis de remplir les conditions nécessaires pour le football à Brest se trouve au meilleur niveau.
Avec… d’ailleurs, une chance extraordinaire puisqu’au moment où vous prenez cette décision et que cette décision est mise en place, bim ! Le Stade Brestois monte en Ligue 1 et ça correspondait parfaitement à cette nouveauté extraordinaire.
Bien entendu, nous étions avec des tribunes en tubulaire puisque les questions fondamentales sur la place du stade, d’un tel équipement sur notre ville a toujours été posé.
Et quand Denis Le Saint est venu vous voir, et j’étais présent, alors qu’on était en train de penser de notre côté à agrandir de façon très forte, la tribune Quimper, lui-même, a dit Stop, ce n’est pas la peine, je ne resterai pas à Francis Le Blé tant que je serais président et je préfère construire le stade là ou il était prévu initialement. Là, où il a sa place aujourd’hui.
Je me souviens que vous lui avez tout de suite dit, attention, parce que nous, on a dans les cartons, la construction de cette tribune et il vous a dit « François, tu peux abandonner ça. »
Effectivement ce dossier a été abandonné et ils sont entrés dans ce projet.
Vous vous souvenez, ce projet était une sorte de coupole, très bien réussie d’ailleurs, qui faisait un atterrissage sur terre après être venue de Mars.
Très beau stade présenté et très rapidement les discussions ont porté sur les coûts qui nous ont paru exorbitants. Doucement, nous sommes tombés d’accord sur un stade qui correspond mieux à l’économie locale de notre pays de Brest et vous avez aujourd’hui un projet de stade qui remplit toutes les conditions et remplit toutes les conditions financières. Ca, ça a été réussi grâce à votre engagement, grâce à l’engagement des services de Métropole et de la Mairie qui ont crée les conditions pour que ce stade doit à la hauteur des enjeux, bien entendu avec un engagement extrêmement fort de Denis et Gérard Le Saint et toutes leurs équipes pour que ça se passe extrêmement bien jusqu’au moment où les accords ont été passés et ce stade a été considéré comme la meilleure solution pour notre avenir.
Ensuite, on a fait ce qu’on devait faire, c’est à dire les enquêtes ont été menées et ces enquêtes ont donné toute une série de prises de position des uns et des autres mais largement positives. On ne peut pas dire que ces enquêtes ont montré qu’il y avait là un esprit très négatif sur la construction de stade à la fois de la population mais aussi de l’ensemble de nos instances puisque, je le rappelle, nos deux instances ont voté positivement pour la construction de ce stade et que nous avons trouvé à la fois, le conseil régional et le conseil départemental mais aussi toute une série de Mairies. Je pense à celle de Guipavas puisqu’elle a une petite responsabilité. Elle s’est engagée un peu plus fort que les autres sur cette question.
Donc nous voilà partis, et je le dis ici, je trouve ça imbécile, idiot, de penser que sur cette question, nous avons changé d’avis.
Alors, j’entends des sornettes, mais je crois que ce n’est pas bien de penser comme… cette sornette qui consiste à dire puisqu’il y aurait un accord qui serait passé avec les écolos, ça voudrait dire qu’on serait en phase de renoncement.
Enfin, chacun s’occupe de ses affaires.
Les écolos sont avec cette union de la gauche depuis le départ, on travaille ensemble. Chacun dans cet équipage que forme notre a gauche a, bien entendu, ses différences, ses différences d’appréciation mais qui forgent un atout pour avancer et pas le contraire.
Y’en a d’autres, quand ils se rassemblent, ils sont mauvais, nous visiblement, quand on se rassemble, on est bon. Les résultats de nos réalisations le démontrent.
Il y a un accord de passé, très bien, mais ça ne change rien. Vive le grand stade. Voilà, je vous remercie. »

François Cuillandre : « Deux mots, sur ce que Patrick Appéré a pu dire. Moi j’ai été surpris de la polémique vendredi dernier en Conseil de Métropole sur ce projet. Alors, certains sont en campagne électorale, peut-être que ça en fait partie mais je n’ai jamais changé d’avis et Patrick Appéré l’a dit. Projet porté pas par la Métropole de Brest, par Holdisports. S’il y a des informations à donner, il appartient au porteur du projet d’en donner. Et moi je vais vous en donner une : A ma demande, et je l’ai écrit hier au Président du Stade Brestois, à Denis Le Saint, le permis de construire sera signé avant la fin de la semaine. Et pas par moi, par le Maire de… Guipavas. Voilà, allez, on arrête là. Après il y aura peut-être des recours, des contentieux, ça on vit dans un monde de droit. Et oui. »

Source :Chaîne Youtube Métropole et ville de Brest

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

La perfection puis le sabordage pour Brest

Le Stade Brestois a livré l’une des ses meilleures entames de matchs...

Le Stade Brestois est redevenu lui-même

Six matchs sans défaite et puis trois victoires consécutives. La rupture est...

Brest s’impose logiquement à Strasbourg et monte en gamme !

On étire la période d’invincibilité du Stade Brestois face à Strasbourg. Ca...

Le Stade Brestois peut-il monter en gamme ?

Après son succès face à Metz, Brest peut-il se sublimer et enchaîner...