Le Stade Brestois a débloqué le premier succès la semaine passée contre Nice (4-1). Même si la victoire a été de qualité et a sans doute fait énormément de bien à la tête et aux jambes, ce n’est pas suffisant. Le retard à l’allumage ne pourra être comblé qu’avec une série de résultats positifs. A débuter à Angers ?
L’absence de victoire contre Nice aurait pu rendre la situation brestoise bien délicate. Pour autant, après cette victoire et avec seulement quatre unités au compteur, le SB29 ne dispose d’aucune marge. Comme pour composer son effectif, Eric Roy sait qu’il n’y a pas la place pour faire des folies. Avec les blessures de Tousart et Baldé, les choix deviennent plus simples ou du moins plus restricitfs.
L’entraîneur brestois aura déjà un sérieux dilemme à résoudre, celui du gardien de but. Entre Majecki qui traîne son doute monégasque et Coudert qui n’a pas rassuré pendant l’intermède suspension du Polonais, on se demande ce que va pouvoir décider le technicien finistérien mais la voie la plus simple reste celle de la hiérarchie puisque le remplaçant n’a pas rassuré son monde, il est légitime de voir Majecki récupérer ses gants de titulaire.
L’autre question réside sur la possibilité de maintenir la confiance à Doumbia au milieu de terrain alors qu’il enchaîne les prestations décevantes malgré son doublé en trompe-l’œil face à Lille lors de la première journée. Le physique de Dina-Ebimbe sera surement la réponse à cette interrogation car si l’ancien Parisien n’est pas prêt à démarrer, le débat n’existe pas en l’absence de Tousart. Pas plus, que, probablement, celui de redonner ou pas sa chance à Mboup à la place de Baldé, toujours blessé (à moins de proposer un nouveau système de jeu). L’ancien Palois (auteur d’une superbe ouverture sur le but de Del Castillo), a été brouillon mais volontaire. Malgré la bonne entrée de Labeau-Lascary face à Nice, Mboup devrait être aligné car le fugace Angevin prêté par Lens a eu quelques soucis au genou durant la semaine.
Sur la forme angevine, quand on s’attarde sur leur parcours, on se rend compte que ça aurait pu être un très bon début de saison pour le SCO si le match contre Metz avait bien tourné. Avec quasiment pas de moyens, les Angevins fournissent un travail très cohérent. Après une victoire initiale contre le Paris FC (1-0), Angers a perdu d’une courte tête contre le PSG (1-0), et a fait deux nuls contre Rennes (1-1) et Metz (1-1). La semaine passée, les joueurs d’Alexandre Dujeux n’ont cédé encore que d’un but à Lyon (1-0). C’est une équipe qui marque peu mais qui n’encaisse pas beaucoup plus. Une solidité qui a de quoi mettre le SB29 sur ses gardes, lui qui a du mal à boucler une rencontre sans prendre de but.
Quand on se souvient des déceptions quand Brest s’est senti trop favori à Raymond Kopa, la prudence est de mise et ça ne sera pas chose aisée pour le SB29 que de dépasser son adversaire au classement.
Laisser un commentaire