L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 30 octobre 2025
Actu SB29Ligue 1

Des Pirates d’eau douce

19

Les Brestois ont livré une prestation indigne tant sur le plan technique que celui de l’investissement. Ca fait deux fois que Brest se déplace chez un mal classé et se prend une leçon d’abnégation. Les Havrais n’ont surement pas plus de talent que les Brestois, mais ils ont eu le mérite de marquer une fois dans cette très faible production de Ligue 1.

C’est un match très pauvre sur le plan technique qu’on a vu au Havre, On savait que ce rendez-vous important pour le maintien serait le théâtre de duels, mais on pouvait espérer quelques passes réussies quand même entre ceux-ci… D’ailleurs, à la pause, on aurait eu du mal à croire que l’on venait de vivre la meilleure partie du match. Durant cette première période, Majecki a du s’employer pour détourner une frappe lointaine de Seko (6e) et Diaw a du être vigilant pour sortir sur un centre de Dina Ebimbe que convoitait Ajorque (12e).

Brest est mieux durant une vingtaine de minutes. Il y a une belle volée de Tousart captée sans souci par Diaw (21e) puis Ebonog pense ouvrir la marque mais son but est justement refusé pour un hors-jeu de Doucouré (40e).

La seconde mi-temps démarre fort avec un ballon de Del Castillo pour Ajorque qui enchaîne avec une frappe puissante en angle fermé qui est renvoyée par le poteau de Diaw (46e). Et puis… plus rien.
Derrière, on a vécu une mi-temps complète de pousse ballon horrible à voir où les deux équipes ont rivalisé de maladresse et d’imprécisions.

A l’approche du dernier quart d’heure, Zouaoui tire un corner et Sangante domine facilement Tousart pour placer une tête puissante que Majecki ne peut aller chercher, Chotard étant posté au poteau… et lobé (73e).

Brest aura été incapable de mettre la pression après ce but. Trop maladroit, à l’image de Baldé, à la réception de trois centres de Del Castillo, pour… trois têtes non-cadrées (78e, 89e, 90+1). On passera sur le nouveau sketch Benoît Millot qui donne un coup-franc indirect suite à une passe d’un Havrais pour Diaw qui récupère le ballon avec les main avant de revenir sur sa décision (90+3).

Une péripétie car le problème c’est la prestation fournie par des Brestois qui souffrent de problèmes physiques sur le plan individuel (Coulibaly, Tousart, Dina Ebimbe, Locko…) associés à une panoplie de joueurs largement en dessous de leur niveau réel. Ce soir, seul le capitaine Chardonnet a sorti la tête de l’eau (le pauvre Majecki n’a rien à se reprocher non plus sur les rares sollicitations normandes). Les autres ont bu la tasse. Les Pirates et leur coach doivent une sacrée revanche à leurs supporters face à Lyon dimanche après trois matchs manqués.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Il n’y a pas eu match pour Brest contre le Champion d’Europe

Et de 33 matchs sans victoire pour le Stade Brestois face au...

Brest peut-il faire tomber Paris ?

Sur plusieurs saisons, c’est une malédiction qui frappe les Brestois face au...

Frustrant et insuffisant

Le spectateur neutre aura vu des buts et sera sans doute content....

De récentes habitudes à ne pas chambouler

Les Brestois ont remporté leurs deux derbies face à Lorient lors de...