L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
dimanche 11 mai 2025
Actu SB29Ligue 1

Brest s’offre un dernier beau succès à Le Blé

25

Les Brestois ont livré une très belle prestation pour vaincre Lille (2-0). Les Finistériens ont dominé le LOSC avec des buts d’Ajorque et Doumbia et reprennent la 8ème place à Lens, qui n’a pris qu’un point à Toulouse (1-1).

Ce denier match de championnat à Le Blé cette saison sera peut-être le dernier sous le maillot brestois dans ce stade pour Bizot, Camara, Haïdara, Fernandes, N’Diaye et Martin. La LFP a malheureusement gâché cette dernière en ayant fermé la tribune RDK depuis une semaine.

Heureusement, le spectacle et la communion ont tout de même été au rendez-vous avec une équipe brestoise qui avait envie de bien terminer face aux siens. Le LOSC, qui, pourtant, devait s’imposer pour la qualification en Ligue des Champions, n’a jamais mis l’intensité pour mettre à mal le collectif mis en place par Eric Roy.

Les Ti Zefs ont été récompensés sur un corner joué en deux temps entre Lala et Del Castillo qui permet au 10 brestois d’offrir un centre travaillé pour Ajorque qui trompe Chevalier de la tête (41e).

En seconde période guère de révolte de Dogues qui, pour le coup, portaient bien mal leur nom. Après l’heure de jeu, Doumbia, qui venait de louper une opportunité, jaillit devant Bentaleb et perfore tout le camp nordiste. Il s’amuse avec Mandi et Alexsandro avant de décocher une frappe que Chevalier touche mais ne peut repousser (64e).

Mis à part une barre d’Apkom (90+3) et une belle sortie devant Ismaily (25e), Bizot aura eu une dernière à Le Blé bien tranquille. Lui, comme ses partenaires, ont pu célébrer cette victoire amplement méritée. Ces 50 points atteints seulement pout la deuxième fois de l’histoire du club sont bien plus qu’un symbole et c’est grâce à ce groupe de joueurs, deux saisons de rang.

Ils ont fait connaître l’Europe pour la première fois aux supporters brestois et s’ils offraient une page supplémentaire aux Ti Zefs ? En terminant 8ème, l’histoire n’est peut-être pas finie. En cas de victoire du PSG en Coupe de France et de défaillance de l’OL (rétrogradation DNCG et/ou interdiction de Coupe d’Europe décrétée par l’UEFA), la 8eme place deviendrait qualificative pour le barrage d’Europa League.

Pour garder vivant cet improbable scénario, il faudra un dernier effort, à Nice. Et si ça se passe moins bien, espérer que les Lensois (face à Monaco qui a déjà assuré se qualification en Ligue des Champions) fassent un moins bon résultat que les joueurs d’Eric Roy. L’espoir fait vivre et quel plaisir de ne pas finir en roue libre cette saison. Ce groupe sera exemplaire jusqu’au bout.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Plus si anecdotique que ça pour Brest

Les soucis rencontrés par Lyon avec la DNCG et les instances européennes...

Une victoire et c’est déjà pas mal

C’était un match de fin de saison, c’était même terne sans la...

del castillo

A ne surtout pas négliger

Le Stade Brestois a une fin de championnat sans pression, ce n’est...

Arkea Park et rénovation de Le Blé : la réalité face aux mensonges des opposants

L’enquête publique concernant l’Arkea Park devait prendre fin le 28 avril 2025,...