Élu joueur de l’année par le public brestois, Mahdi Camara sort d’une très grande saison lors de laquelle il aura disputé 47 des 48 matches (42 titularisations), sans jamais baisser de rythme. En trois saisons, Mahdi Camara a donc raté… 0 match sur blessure, inscrit 15 buts et 11 passes décisives. Tout cela prouve le professionnalisme et la régularité de ce joueur clef qui possède un bon de sortie et devrait quitter inexorablement la pointe bretonne cet été.
Pour bien le remplacer, il faut d’abord se demander ce qu’il apportait, et il y a à dire car Mahdi Camara est statistiquement l’élément le plus influent du 11 brestois :
- Offensivement, par ses remontées de balle (1er brestois aux courses progressives cette saison – 58) ou par la réception d’une passe qui permet d’accélérer le jeu brestois, notamment en contre-attaque. Lorsque Eric Roy n’aligne pas Kamory Doumbia, Mahdi Camara est aussi le premier offensif de l’équipe après les 3 attaquants, dont il est d’ailleurs le 2eme tireur avec 49 tirs tentés (seul Ajorque en a plus avec 53 tirs).

- Défensivement, à la récupération, Mahdi Camara est tout simplement indispensable : 2e tacleur (40 tacles réussis) et 1er aux interceptions (33).
En résumé, la perte potentielle de Camara va laisser un vide immense dans les coeurs et le plan de jeu brestois dont il est le principal moteur.

En prenant en compte la très forte contrainte budgétaire, empêchant de faire des transferts onéreux, mais aussi l’historique des réseaux de Gregory Lorenzi, nous avons imaginé des pistes qui pourraient être sur la table cet été. Certains auraient pu y être mais n’ont pas passé le « cut » de cette sélection pour différentes raisons : E. Bardelli (Dunkerque), P. Ekwah (ASSE, en prêt de Sunderland), A. Touré (HAC), Ib. Sissoko (Bochum, ex Brest), H. Keita (Clermont), E. Breivik (Molde)…
Le choix N°1 : Noé Lebreton (SM Caen, 21 ans )
valeur estimée : 1,5M

Noé Lebreton s’est révélé lors de la saison 2023/2024 sous les ordres de Nicolas Seube, qui était aussi son coach en équipe jeunes. Pur produit de la formation caennaise, Lebreton s’est imposé au milieu de terrain à seulement 19 ans en Ligue 2, et n’a plus perdu sa place depuis. Si la saison collective passée de Caen a été désastreuse, Noé Lebreton a émergé avec 4 buts et 2 passes décisives et a donc été impliqué dans 20% des buts caennais; en jouant dans une position proche de celle de Camara à Brest.
Toutefois ses qualités premières sont défensives, il était 4e de L2 au nombre d’interventions défensives par match lors de la saison 2023/2024, avec en plus une très belle qualité de jeu long. Récemment, il est apparu dans les radars du très sérieux magazine Scouted comme un des éléments les plus athlétiques de L2 sur les critères d’accélération et de répétition de sprints.
Ses défauts sont encore un manque de qualité dans la technique de conservation de balle ou des mauvais choix de passe, mais il a passé un cap cette saison dans une équipe reléguée.
International U20 et partageant les mêmes agents que Mahdi Camara, il est une piste crédible pour prendre la relève. Malgré la concurrence et ses deux ans de contrat restants, il devrait être disponible pour moins de 5 millions d’euros. Pour toutes ces raisons, et pour son nom de famille de qualité, il est donc le choix numéro un.
Le choix réseau Bénélux : Yassin Oukili (RKC Waalwijk, 24 ans )
Libre

Les réseaux de recrutement de Brest ne sont pas parmi les plus exotiques de Ligue 1, si on compare par exemple au Toulouse FC. Toutefois, récemment des joueurs en provenance des championnats des Pays-Bas et de Belgique sont arrivés au club, avec des fortunes diverses : Marco Bizot (AZ Alkmaar), Noah Fadiga (Almelo) ou encore Jere Uronen (Genk) et Youssouph Badji (Bruges).
Yassin Oukili est un milieu de terrain élancé (1m95) en progression constante sur le plan individuel. Auteur de 7 buts et 3 passes décisives en 35 matches toutes compétitions confondues cette saison dans une équipe elle aussi reléguée, Oukili est sorti du lot. Il arrive en fin de contrat et pourra signer libre cet été. Le club local des Go Ahead Eagles, vainqueur récent de la coupe et qualifié en Europe s’est positionné. Cela n’est pas étonnant car Oukili a tout de la bonne affaire : à 24 ans il entre dans les meilleures saisons de sa carrière, avec déjà plus de 100 matches d’Eredivisie au compteur et un statut de valeur sûre du championnat néerlandais.
Un coup d’oeil à ses statistiques avancées fait émerger un profil à même de remplacer Mahdi Camara : très précieux à la récupération, excellent dans le jeu aérien (60% de duels gagnés) capable de marquer, et de percer les lignes balle au pied, il est un profil plus dribbleur que passeur, à l’inverse de Lebreton.

Le choix réseau italien : Ebenezer Akinsanmiro (Inter Milan, 20 ans)
Valeur estimée : 2M

Martin Satriano et Lucien Agoumé ont été prêtés par l’Inter Milan au Stade Brestois ces dernières années, sous l’impulsion d’un Grégory Lorenzi qui parle couramment italien, et qui semble donc avoir plus d’un tour dans sa Botte.
Akinsanmiro est un jeune milieu de terrain nigérian arrivé en 2023 à Milan, qui vient d’achever sa première saison complète en professionnel en Europe, en prêt à la Sampdoria de Gênes (Série B, 2e div italienne). Il a lui aussi connu la relégation, mais a toutefois laissé entrevoir des promesses déjà visibles en Primavera (championnat des jeunes en Italie) la saison précédente.

Son profil est celui d’un milieu de projection, disponible des deux côtés du terrain, casseur de lignes balle au pied, et donc capable de jouer dans une équipe verticale comme celle d’Eric Roy. Peut-être moins présent à la récupération que les deux profils précédemment cités, il a un potentiel probablement bien supérieur.
Son profil serait d’ailleurs suivi par des clubs européens comme Bologne, mais il n’est pas dit que l’Inter Milan veuille s’en séparer définitivement…alors pourquoi pas un troisième prêt entre le 4eme et le 18eme de la dernière phase de groupe de Ligue des Champions ?

Laisser un commentaire