Les soucis rencontrés par Lyon avec la DNCG et les instances européennes pourraient relancer l’intérêt de la 8ème place de Ligue 1. Lens est passé devant Brest il y a trois semaines et il n’y a qu’une seule longueur à remonter mais il ne reste que deux matchs à jouer. Face à Lille et Nice qui ambitionnent la Ligue des Champions, Brest aura-t-il assez d’énergie pour réussir ce dernier défi après une saison éprouvante ?
La dernière rencontre contre Montpellier ressemblait un peu à un dernier jour de classe où tout le monde avait envie de passer à autre chose mais ce succès sans saveur pourrait servir à un dernier élan. Lyon, qui a cédé contre Lens dans le même temps, a perdu quasiment tout espoir de rejoindre la Ligue des Champions et sa manne financière providentielle qui pourrait remplir le trou béant que représente le bilan financier de l’OL.
La DNCG, en novembre, a prononcé une relégation en L2 à titre conservatoire et les dernières directives du gendarme financier du football qui a indiqué ne plus prendre en compte les rentrées d’argents d’un éventuel futur transfert ainsi que les droits TV font, qu’en l’état, la dette initiée sous Jean-Michel Aulas et surmultipliée sous John Textor, ne pourra être résorbée. Et ce n’est pas tout, l’UEFA est aussi sur le dos de Lyon.
L’OL devrait négocier avec l’instance européenne et accepter une sanction (amende d’une dizaine de millions d’euros, encadrement masse salariale, voire contrôle des transferts avec promesse de réduire ses dettes). En cas de refus, c’est une exclusion des compétitions européennes qui guette les Rhodaniens.
En cas de victoire du PSG lors de la finale de la Coupe de France et si l’OL voyait ces sanctions se concrétiser, la 8ème place devrait devenir européenne. Avant d’y songer, il faut déjà s’imposer face à Lille, qui a perdu à Marseille au terme d’une prestation très décevante, il y aura sûrement une envie de révolte des Dogues qui ont toujours de belles chances de jouer la Ligue des Champions l’an prochain.
Bruno Génésio sera privé d’André et Diakhité, tous deux suspendus et aussi de Tiago Santos et Zhegrova, absents de longue date et Ethan Mbappé qui vient de se faire opérer. A Brest, c’est encore pire. Alors que Locko devrait retrouver la compétition, Baldé s’est ajouté à la liste des blessés (Amavi, Coulibaly, Bourgault, Faivre). Chardonnet et Lees-Melou sont, eux, suspendus. Pour finir, Salah, revenu de rééducation, et Haïdara sont incertains.
Est-ce que Eric Roy trouvera les leviers pour relancer ses joueurs pour terminer positivement ces deux derniers rendez-vous pour Lille et Nice ? Au moins, il y aura un petit sel pour ces dernières rencontres où le SB29 a un peu plus à faire que ce rôle d’arbitre pour la Ligue des Champions.
Ce samedi à 21h à Le Blé
Arbitre : Thomas Léonard
BREST : Bizot – Lala, E.Fernandes A.N’Diaye, Locko – Ma.Camara, K.Doumbia, Magnetti – Del Castillo, Ajorque, Pereira Lage. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert, Jauny (g), Haïdara, Zogbé, H.Makalou, J.Martin, I.Salah, Sima.
LILLE : Chevalier – Meunier, Mandi, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, André Gomes – Haraldsson, Mukau, Fernandez-Pardo – David (cap). Entraîneur : Bruno Génesio
Remplaçants : Mannone (g), Caillard (g), Gudmundsson, Cabella, Sahraoui, Umtiti, Bakker, Chuba Akpom, Bouaddi.
Laisser un commentaire